sexta-feira, 18 de dezembro de 2009

DOUZ, PORTE DU DESERT

Douz

Douz, porte du désert, point de départ de la plupart des randonnées dans le Sahara, est une petite ville commerçante sympathique. La place carrée entourée d'arcades abritant les boutiques d'artisanat est très jolie et vous prendrez plaisir à y siroter une orange pressée ou un thé à la menthe sous les immenses tamaris qui l'ombragent.



Les jeudis, jour du marché, une effervescence chaleureuse s'y développe. Tout peut y être acheté : de la vaisselle aux étoffes en passant par les tentes bédouines, des épices aux selles des dromadaires, de la "para-pharmacie" locale aux tapis et autres articles artisanaux.



Une des spécialités de Douz est la chaussure saharienne faite entièrement à la main. Tout cuir, elle est à la fois confortable et increvable ... N'hésitez pas à faire vos achats à Douz. A qualité égale, c'est souvent moins cher qu'à Djerba et Tozeur ! Ne ratez pas le marché aux animaux; c'est le plus fameux de la région et les éleveurs s'y donnent régulièrement rendez-vous dans un brouhaha typique.




Le festival de Douz est très réputé.

Depuis 37 ans, il a lieu à la fin décembre. C'est la fête des M'razigs les habitants de la région de Douz en l'honneur des dromadaires et à l'occasion de la récolte des dattes.
Même si les touristes sont accueillis à bras ouverts, c'est vraiment une fête locale par et pour les bédouins ... c'est ce qui fait son charme et son attrait!
Elle dure 4 jours pendant lesquels toute la ville pavoise et s'amuse. Les artisans de la région vous proposent leurs créations dans des foires artisanales et le soir des joutes poétiques sont organisées et de nombreux groupes se produisent aux divers coins de la ville.
L'attraction la plus recherchée a lieu à la sortie de la ville les après-midi de 15 à 18h. : les gradins s'ouvrent sur le plus grand théâtre du monde : le désert où sont montées des dizaines de tentes bédouines et où les bédouins et touaregs de divers pays rivalisent de fierté et de beauté chevauchant purs sang et méharis racés. Des dizaines de tableaux vous montreront diverses scènes de la vie nomade: mariage traditionnel, courses de chevaux et de méharis, chasse aux sloughis, chants et danses de Tunisie, Libye, Mauritanie, Algérie ... C'est féerique !



Chaque année, nous organisons un circuit qui allie une randonnée de 4 jours au désert et un après-midi de spectacle durant le festival. Le premier et le dernier jour sont les plus meilleurs, aussi le circuit s'organise avant ou après la journée "festival" pour vous faire profiter des spectacles les plus intéressants.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

sua opinião e comentarios são sempre bem vindos fique a
vontade